Le configurateur 3d immobilier : bon ou mauvais investissement ?

La 3D est en train de transformer notre vision d’un vaste éventail de domaines. La 3D interactive nous permet de répondre à plusieurs questions-clés que se posent tous vos acquéreurs :

  • à quoi va ressembler le bien ?
  • le bien immobilier proposé correspond à ce que je veux ? 
  • et la fameuse phrase qui revient à chaque vente, J’AI DU MAL À ME PROJETER.

L’interaction avec le produit offre encore plus de possibilités. Il est désormais de notoriété publique que les avis des clients et des influenceurs ne suffisent plus. Les acquéreurs veulent faire l’expérience des biens immobiliers à plusieurs niveaux.

Ils veulent non seulement voir le bien mais aussi se projeter dans leur future acquisition, et n’avoir aucun doute sur leur achat avant de l’effectuer.

Dans la plupart des cas, ceci s’avère impossible dans la mesure où le bien idéal se trouve encore sur plan papier. Les images en haute résolution ont aussi leurs limites. Même lorsque les produits sont modélisés, il existe encore des possibilités d’écart entre la réalité et l’image.

Qu’est-ce qu’un configurateur de logement 3D ?

Un configurateur de logement 3D est un outil interactif qui utilise des modélisations 3D d’objets réels et permet aux clients de personnaliser les produits selon plusieurs options à leur guiseLa visualisation en temps réel permet aux usagers de voir leur modification et de recevoir une estimation du coût du bien en fonction de leur personnalisation.

Grâce au configurateur de logement 3D, les clients peuvent faire l’expérience de votre produit sous tous ses angles et personnalisé des aspects tels que sa texture, sa couleur, ou tout autre élément. Ils peuvent visualiser la transformation du produit en temps réel à partir de n’importe quel appareil et sans l’usage de plug-ins.

Le configurateur de logement 3D vous permet ainsi de booster vos ventes et de réduire votre temps en phase TMA

Fonctionnement des configurateurs 3D !

Quelle que soit la nature de votre configurateur, celui-ci remplit généralement les deux fonctions suivantes : l’exploration en détail du bien et la possibilité de le personnaliser un existant pour répondre à une envie précise.

Grâce à votre configurateur, il peut consulter les différents styles, matériaux et couleurs des lots proposés et personnalisées le bien jusqu’à ce qu’il crée l’achat coût de coeur. Tout en associant et en alignant ses choix, la visualisation en temps réel lui permet de voir ses modifications en mode 360°.

Tous ces éléments donnent au client un contrôle précis du bien qu’ils souhaitent et le rendent plus susceptible de procéder à l’achat.

Quels sont les avantages du configurateur de logement 3D ?
  • Une compréhension totale du bien par interaction avec ce dernier.

Les configurateurs 3D permettent de résoudre toutes sortes de questionnements. Les clients visualisent les biens en temps réel, tandis que vos promoteurs reçoivent une analyse des comportements des clients. Les clients peuvent visualiser les solutions 3D sur mobile ou tablette sans faire usage de plug-ins.

  • Gagner du temps et éviter les erreurs

Les clients seront ravis de voir en temps réel leur futur bien, le personnalisée, ils pourront alors arriver à se projeter plus facilement ce qui réduira leur inquiétude de se tromper dans leur choix.

  • Possibilité de passer des commandes spécifiques plus facilement

Les clients apprécient le configurateur de logement 3D car ils leur permettent d’obtenir le bien qui correspond exactement à leurs besoins et envies. Ils prennent donc activement part dans la prise de décision qui précède la fabrication de leur bien.

  • Possibilité de suivi du coût

Les clients peuvent également contrôler le prix que leur coûtera le bien au fur et à mesure qu’ils le personnalisent, puisque les différentes options proposées influenceront le prix final. Ils pourront voir les variations de prix en temps réel.

  • Réduire les coûts de marketing

L’usage du configurateur de logement 3D modifiera et raccourcira le cycle de vente, puisque les retours en temps réel vous permettront d’obtenir de meilleurs résultats. Vous pourrez effectuer des mises à jour produit et suivre les comportements des clients en détail et en temps réel. Le configurateur 3D vous permettra aussi de réduire vos coûts (plus d’appartement témoins), puisque les biens seront créés de façon virtuelle. De plus en phase TMA les acquéreurs pourront eux-mêmes faire le choix de leur côté.

Le configurateur 3D fonctionne sur tout type de support (tablette, mobile, PC, borne…) 

  • Offrir une expérience omni Channel centré sur le client

Le configurateur 3D peut aussi fonctionner hors connexion sur les écrans des vendeurs, qui peuvent être formatés pour des évènements ou utilisés en agence interactive. Grâce au configurateur 3D, les clients peuvent participer à la production du bien, en faisant en sorte que vous soyez informés de leurs besoins, de leur budget, de leurs goûts et de 

  • Augmenter son taux de conversion et son chiffre d’affaires

Au fond, le configurateur 3D participe à l’augmentation des ventes. Les clients prennent des décisions informées plus rapidement, puisqu’ils contrôlent en temps réel leurs besoins, le coût de l’achat et la communication avec le vendeur, et grâce aux descriptifs détaillés et un fort appel à l’action. De plus, cet engagement accru vous permet de générer des ventes additionnelles (un carrelage avec une plus-value)  et d’amener les clients à décider plus rapidement, puisqu’ils bénéficient d’une vue d’ensemble du bien.

Conclusion.

La personnalisation, l’engagement client et la visualisation interactive des biens sont les nouvelles réalités du futur. Un environnement d’achat augmenté grâce au configurateur 3D offre aux acquéreurs une expérience au plus proche de la réalité. De ce fait, ils hésitent moins à prendre une décision d’achat, augmentant ainsi le taux de ventes et de conversion.

Il est fort probable qu’un nombre croissant d’entreprises se serviront de la puissance de la 3D interactive, particulièrement sous la forme de configurateurs 3D.

Le configurateur 3D est-il un excellent investissement pour l’immobilier